top of page

Presse & Public

thumbnail_IMG_0266_edited_edited.jpg

j’ai accepté de dompter ma flemme de prendre le train pour aller voir une pièce de théâtre si loin. J’avais envie de les rencontrer les «pépins», ce collectif de comédiens. 

Je me suis retrouvée au théâtre du Grenier à Bougival et j’ai vu une lecture mise en espace de « Mesure de nos jours » de Charlotte Delbo. 

C’est une création de Carole Rochelle, la metteuse en scène. Depuis des années, l’histoire de Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz captive l’artiste. Donner corps et voix à Charlotte et ses camarades ! Carole embarque avec elle 18 comédiens de La Pépinière du Nouveau Monde pour nous raconter ce livre. Ils nous livrent les récits de ces femmes déportées. Cette pièce de théâtre permet à ces femmes rentrées d’Auschwitz de témoigner encore 80 ans plus tard...

Je suis happée par Charlotte interprétée par Maud Buquet Kandinski. La comédienne lit, se déplace sur le plateau avec le livre de Charlotte Delbo dans les mains. Je suis perturbée parce que Maud incarne le rôle. Elle pourrait s’en passer de ce livre. Mais il est entre ses mains. Ce livre !!  Il témoigne. Ainsi Charlotte Delbo est dans ce théâtre, avec nous. Très étrange cette connexion avec l’au-delà. Je l’ai aimé tout de suite Charlotte. J’ai senti sa mélancolie et son étincelle vitale - transmettre.

...Avec Charlotte, nous écoutons religieusement Mado (interprétée par Brigitte Lo Cicero). Elle me touche. ...

Ce chœur de femmes Les mortes tels des spectres (ombres) sont toujours présentes dans la vie des vivantes. Et je ne peux m’empêcher de penser que les vivantes sont les ombres de ces femmes mortes...

Poupette (interprétée par Daphné De Quatrebarbes). Pleine de vitalité, je sens derrière cette joie de vivre, une âme écorchée.....

Je ressens la force de ces mots. Et pour moi, Charlotte, Gilberte, Mado, Poupette et Marie-Louise ne sont jamais réellement revenues. ....

Charlotte, Gilberte, Mado, Poupette, Marie-Louise et les mortes interrogent ma place de « Résistante. » 

J’ai été emportée par cette pièce de théâtre et la mise en scène de Carole Rochelle. 

On m’a expliqué qu’une lecture mise en espace est une étape intermédiaire avant la mise en scène finale. Je n’ai pas envie qu’elle évolue cette mise en scène. J’ai aimé voir ce livre lu par tous les comédiens. La vraie Charlotte Delbo et ses camarades étaient là.

Et puis les musiques choisies par Mélanie Collin-Cremonesi personnifiaient subtilement les mortes. Elles leur offraient une voix. 

Merci aux 18 comédiens et comédiennes qui ont donné corps et voix à Charlotte, Gilberte, Mado, Poupette, Marie-Louise et les femmes mortes des camps de concentration...

Georgia Bucur

Autrice & Réalisatrice & Monteuse vidéo & Professeur 

Présidente chez La Source Aux Auteurs - Association

Lien vers l'article complet de Georgia Bucur 

https://lasourceauxauteurs.com/mesure-de-nos-jours.html

Je souhaitais en mon nom et au nom de l'association des déportés du camp de Flossenburg vous remercier pour le travail de mise en scène et la qualité du jeu des acteurs.

Denis Meis 

Président de l'association des déportés de Flossenburg

Merci pour cette belle mise en espace, ces belles lumières et ces beaux comédiens.Tu m'as fait découvrir un très beau texte.e.

Sophie Sutour 

Directrice du théâtre Le Grenier de Bougival 

J'ai trouvé que les lectures des portraits étaient globalement très bien, on entendait le texte, ce si beau texte de Charlotte Delbo, que j'admire beaucoup. C'est génial de monter ses oeuvres, on ne la connait pas assez, je trouve.

Joséphine Hazard

Comédienne

Avis Billet Réduc

Une vraie réussite 
10/10

Très belle lecture et mise en espace des textes bouleversants de Charlotte Delbo. On s'attache à chacun de ces destins de rescapées à travers leurs témoignages restitués avec sobriété, délicatesse et force. Formidable idée que celle de ce choeur de disparues, qui enveloppe l'ensemble et donne à entendre les poèmes de l'auteure. Bravo !

Nay18

 

Magnifique et poignant 

10/10
la mise en espace de "Mesure de nos jours" est une très belle expérience de théâtre, soulignée par la dramaturgie du choeur chorégraphique qui l'accompagne; J'avais lu "Mesure de nos jours", ainsi que d'autres livres de Charlotte Delbo, et j'ai retrouvé exactement l'atmosphère poignante de mes lectures. A recommander.

Bigber

Lien avis 

https://www.billetreduc.com/308422/evtcrit.htm

c

bottom of page