Direction Musicale, Cheffe de choeur
Mélanie Collin-Cremonesi
photo @laurent.bouillard
Agrégée de musique, diplômée des conservatoires de Nancy et Paris en chant, piano, formation musicale, analyse, écriture et orchestration, Mélanie Collin-Cremonesi est titulaire d’un Master en Musicologie et d’un Master en Littérature et Études de genre.
Elle collabore à des projets multidisciplinaires (théâtre, danse, arts plastiques, performance audio) où elle officie comme musicienne de plateau, créatrice sonore, cheffe de chœur et/ou directrice musicale (Ali 74 Le Combat du siècle, Cie La Volige ; La Nuit Unique, Théâtre de l'Unité ; Les Derniers Jours de l'Humanité, MC 93 ; D'Accords, Cie Répète un peu pour voir, Uprising, Cie Pay it no mind, Toy Toy !, Myriam El Haïk, …).
Depuis 2018 elle explore le collectage de sons, de langues, de témoignages, matières qu’elle monte et transforme dans des dynamiques de tissage culturel et humain. Ces créations sont utilisées dans des spectacles, des podcasts ou des déambulations sonores
En tant que cheffe de chœur, elle fait du travail de la voix au théâtre une spécificité.
Considérant le chœur comme un corps vocal, elle explore la choralité parlée ou chantée dans le mouvement et dans l'espace, et place le « faire chœur » comme fondement de l’écoute collective et du travail d’équipe. Son travail repose sur l’exploration sensible du corps/voix et de la circulation des principes entre les disciplines.
Dans son rôle aux côtés des metteurs.euses en scène, elle accompagne le travail de lien entre musique / choeur et dramaturgie tout au long du processus de création.